Ricerca corsi

Les apports d'une démarche pluridisciplinaire constructiviste: synthèse et évaluation

  • Codice
  • DFA CA.5
  • Presentazione
  • L'ensemble des propositions travaillées durant les 5 sessions précédentes, à visée pédagogie spécialisée ou rééducative sera interrogé selon deux versants. Du point de vue de l'enfant : quelle progression ? Du point de vue du professionnel: quelle appropriation clinique? Les ateliers constituant ces propositions concernent les creusets cognitivo-linguistiques et la construction du nombre. Les professionnels partageront leur évolution professionnelle à partir d'un écrit qui donnera lieu à évaluation.
  • Obiettivi
  • - Synthèse des tenants et des aboutissants de cette démarche; - anlyser l'intérêt de cette démarche pluridisciplinaire; - formaliser les progressions observées chez les enfants présentant des difficultés cognitives et de langage; - objectiver les éléments importants mis en oeuvre par les professionnels.
  • Destinatari
  • Les professionnels qui ont suivi les 5 cours précédents.
  • Certificato
  • Attestato di frequenza con ECTS. Modalità di certificazione: présenter un écrit tenant lieu d'évaluation de son cheminement professionnel: décrire une situation problème (difficultées rencontrée par un élève), l’analyser et exposer l’analyse et les propositions en lien avec la démarche travaillée tout au long de la formation. Cet écrit permettra également à chacun de soutenir l'intérêt de cette démarche dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Crediti di studio
  • 2 ECTS
  • Programma
  • Les journées alterneront entre des moments de synthèse individuelle et collective. Des compléments à certaines mises en pratique des notions étudiées lors des 5 sessions seront dispensés. Des temps de présentation des écrits des professionnels permettront une appropriation pluridisciplinaire.
  • Durata
  • 24 heures réparties en 3 journées de 8 heures chacune.
  • Responsabile/i
  • Claudio Della Santa, responsabile formazione continua del Dipartimento formazione e apprendimento SUPSI
  • Relatore/i
  • Lydie Morel, ortofonista, responsabile della formazione continua "MS Formation", co-fondatrice di Cogi’Act: gruppo di ricerca e di promozione della formazione in ortofonia, ragionamento e linguaggio
  • Iscrizione ai corsi
  • Entro il 16 settembre 2019.
  • Date
  • 7, 8 e 9 octobre 2019.
  • Orari
  • 08.30-17.00.
  • Luogo
  • Lugano-Besso.
  • Costo
  • Gratuito per docenti cantonali e comunali.
  • Osservazioni
  • La formazione è valida per il Certificate of Advanced Studies in Construction d’une démarche d’intervention pluridisciplinaire sur les axes du raisonnement et du language (COGI’ACT). Il corso si terrà in francese.
  • Informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento Piazza San Francesco 19 CH-6600 Locarno T +41 (0)58 666 68 14 dfa.fc@supsi.ch www.supsi.ch/dfa
Maggiori informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento
    Formazione Continua
    Piazza San Francesco 19, 6600 Locarno
    +41 (0)58 666 68 14
    dfa.fc@supsi.ch, www.supsi.ch/dfa
    CHE-108.955.570 IVA