L’aide stratégique - comment donner à l’élève les clés de sa réussite?

 
  • Presentazione
  • Les élèves sont souvent en difficulté parce qu’ils ne connaissent pas les stratégies d’apprentissage efficaces. Or les élèves viennent d’abord à l’école pour apprendre. Il n’est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d’une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de ce cours est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d’élève s’ils utilisaient les bonnes stratégies. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. Le cours s'adresse donc aux enseignants spécialisés intéressés par une approche stratégique de l’aide pédagogique.
  • Obiettivi
  • Le cours abordera les concepts de base de la psychopédagogie cognitive et leur implication dans le travail de l'enseignant spécialisé. Plus précisément, les objectifs sont les suivants: - aborder quelques notions théoriques (métacognition, processus cognitifs, mémoire, transfert, etc.); - s'approprier un schéma du fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe; - connaître des stratégies de mémorisation (comment apprendre une leçon, etc.) et des procédures utiles à l'élève en français et en mathématiques (comment comprendre une consigne, comment résoudre un problème, etc.); - envisager l'utilisation de ces démarches dans la classe.
  • Crediti di studio
  • 0 ECTS
Maggiori informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento
    Formazione Continua
    Piazza San Francesco 19, 6600 Locarno
    +41 (0)58 666 68 14
    dfa.fc@supsi.ch, www.supsi.ch/dfa
    CHE-108.955.570 IVA