Ricerca corsi

L’aide stratégique - comment donner à l’élève les clés de sa réussite?

  • Codice
  • DFA SP.1.2
  • Presentazione
  • Les élèves sont souvent en difficulté parce qu’ils ne connaissent pas les stratégies d’apprentissage efficaces. Or les élèves viennent d’abord à l’école pour apprendre. Il n’est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d’une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de ce cours est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d’élève s’ils utilisaient les bonnes stratégies. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. Le cours s'adresse donc aux enseignants spécialisés intéressés par une approche stratégique de l’aide pédagogique.
  • Obiettivi
  • Le cours abordera les concepts de base de la psychopédagogie cognitive et leur implication dans le travail de l'enseignant spécialisé. Plus précisément, les objectifs sont les suivants: - aborder quelques notions théoriques (métacognition, processus cognitifs, mémoire, transfert, etc.); - s'approprier un schéma du fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe; - connaître des stratégies de mémorisation (comment apprendre une leçon, etc.) et des procédures utiles à l'élève en français et en mathématiques (comment comprendre une consigne, comment résoudre un problème, etc.); - envisager l'utilisation de ces démarches dans la classe.
  • Destinatari
  • Docenti di sostegno pedagogico.
  • Certificato
  • Attestato di frequenza.
  • Crediti di studio
  • 0 ECTS
  • Durata
  • 16 ore-lezione.
  • Responsabile/i
  • Veronica Simona Benhamza, docente senior Dipartimento formazione e apprendimento SUPSI.
  • Relatore/i
  • Pierre Vianin, professeur HEP Valais.
  • Bibliografia
  • Dias B. (2003), Apprentissage cognitif médiatisé – L’apport de la psychologie cognitive à l’enseignement et à l’apprentissage, Lucerne, Edition SZH/CSPS Doudin P-A., Martin D., Albanese O. (2001), Métacognition et éducation – Aspects transversaux et disciplinaires, Berne, Peter Lang Sternberg R.J. (2007), Manuel de psychologie cognitive – Du laboratoire à la vie quotidienne, Bruxelles, De Boeck Stordeur J. (2014). Comprendre, apprendre, mémoriser - Les neurosciences au service de la pédagogie. Bruxelles : De Boeck Tardif J (2006), Pour un enseignement stratégique - L’apport de la psychologie cognitive, Québec, Logiques
  • Iscrizione ai corsi
  • Entro il 28 agosto 2019.
  • Date
  • 18 settembre e 2 ottobre 2019.
  • Orari
  • 08.30-17.00.
  • Luogo
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento, Locarno.
  • Costo
  • Gratuito per docenti cantonali e comunali.
  • Osservazioni
  • Il corso si terrà in lingua francese.
  • Informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento Piazza San Francesco 19 CH-6600 Locarno T +41 (0)58 666 68 14 dfa.fc@supsi.ch www.supsi.ch/dfa
Maggiori informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento
    Formazione Continua
    Piazza San Francesco 19, 6600 Locarno
    +41 (0)58 666 68 14
    dfa.fc@supsi.ch, www.supsi.ch/dfa
    CHE-108.955.570 IVA