Sollecitazioni della capacità di ragionamento nella metodologia costruttivista - II parte

 
  • Presentazione
  • Cette formation propose une hypothèse pour comprendre les difficultés dans le domaine de la construction du raisonnement et de l’accès à la dimension symbolique du langage par certains enfants. Les contenus des sessions 1, 2, 3 et 4 ont permis aux participants d’appréhender les conséquences d’une approche cognitivo-linguistique pour analyser les conduites d’enfants en difficultés: ils ne sont pas en besoin de comprendre hors d’une immédiateté ni en besoin de mobiliser leur capacité de transformation ou de recherche de relations entre les choses ou les savoirs pré-scolaires ou scolaires. Des travaux cliniques ( pédagogiques et thérapeutiques) apportés par chaque participant ont permis une appropriation des notions théoriques et constituent des appuis essentiels pour la progression de chacun et l’élaboration de connaissances interdisciplinaires. Il s’agira de poursuivre dans l’analyse et l’évaluation de séquences pédagogiques dans cette dynamique constructiviste et socioconstructiviste en vue d’une valorisation de ses compétences professionnelles.
  • Obiettivi
  • La formation permettra de développer les compétences suivantes: - Capacité à analyser les difficultés noétolinguistiques des enfants, celles liées à la construction du raisonnement. - Capacité à distinguer à partir des conduites des enfants, le savoir comme conséquence d’une application de signification directe et le savoir comme conséquence d’une construction créatrice de sens. - Capacité à interroger ses propositions pédagogiques et thérapeutiques sous l’angle d’une activité cognitive transversale: quels sont les raisonnements à mobiliser? Et à développer des conditions d’émergence chez les enfants d’une décentration, de mises en relations prélogiques, numériques, d’un questionnement causal et temporel. - Capacité à argumenter un processus pédagogique adapté à des enfants en difficultés multiples et à établir des séquences pédagogiques et de remédiation.
  • Crediti di studio
  • 0 ECTS
Maggiori informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento
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