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Sollicitations de la capacité de raisonnement dans la méthodologie constructiviste - II parte

  • Codice
  • DFA CA.4.2
  • Presentazione
  • Cette formation propose une hypothèse pour comprendre les difficultés dans le domaine de la construction du raisonnement et de l’accès à la dimension symbolique du langage par certains enfants. Les contenus des sessions 1, 2, 3 et 4 ont permis aux participants d’appréhender les conséquences d’une approche cognitivo-linguistique pour analyser les conduites d’enfants en difficultés: ils ne sont pas en besoin de comprendre hors d’une immédiateté ni en besoin de mobiliser leur capacité de transformation ou de recherche de relations entre les choses ou les savoirs pré-scolaires ou scolaires. Des travaux cliniques ( pédagogiques et thérapeutiques) apportés par chaque participant ont permis une appropriation des notions théoriques et constituent des appuis essentiels pour la progression de chacun et l’élaboration de connaissances interdisciplinaires. Il s’agira de poursuivre dans l’analyse et l’évaluation de séquences pédagogiques dans cette dynamique constructiviste et socioconstructiviste en vue d’une valorisation de ses compétences professionnelles.
  • Obiettivi
  • La formation permettra de développer les compétences suivantes: - Capacité à analyser les difficultés noétolinguistiques des enfants, celles liées à la construction du raisonnement. - Capacité à distinguer à partir des conduites des enfants, le savoir comme conséquence d’une application de signification directe et le savoir comme conséquence d’une construction créatrice de sens. - Capacité à interroger ses propositions pédagogiques et thérapeutiques sous l’angle d’une activité cognitive transversale: quels sont les raisonnements à mobiliser? Et à développer des conditions d’émergence chez les enfants d’une décentration, de mises en relations prélogiques, numériques, d’un questionnement causal et temporel. - Capacité à argumenter un processus pédagogique adapté à des enfants en difficultés multiples et à établir des séquences pédagogiques et de remédiation.
  • Destinatari
  • Operatori SEPS, docenti di sostegno pedagogico attivi nel primo ciclo della scuola dell'obbligo
  • Certificato
  • Attestato di frequenza con ECTS Modalité d’évaluation : réalisation d’un écrit critique en groupe et durant la formation concernant l’analyse d’une séquence de travail réalisée avec un enfant/des enfants.
  • Crediti di studio
  • 0 ECTS
  • Programma
  • - Données théorico-cliniques : la capacité de mettre en relation des données appartenant à tel savoir et de les organiser en systèmes. Construction de concepts. Analyse de difficultés. - Appropriation de la démarche par un travail réflexif: - L’analyse des différents ateliers présentés aux enfants et les méthodologies pédagogiques mises en œuvre par les participants. - Analyse critique de situations pédagogiques et des situations de remédiation. - Exposer les apports de cette démarche pour son domaine d’intervention – pédagogique ou thérapeutique- en analysant une séquence de travail, en présentant un projet d’atelier pédagogique ou de rééducation.
  • Responsabile/i
  • Claudio Della Santa, responsabile formazione continua del Dipartimento formazione e apprendimento SUPSI
  • Relatore/i
  • Lydie Morel, ortofonista, responsabile della formazione continua "MS Formation", co-fondatrice di Cogi’Act: gruppo di ricerca e di promozione della formazione in ortofonia, ragionamento e linguaggio
  • Iscrizione ai corsi
  • Entro il 28 gennaio 2019
  • Date
  • 18, 19, 20 febbraio 2019
  • Orari
  • 08.30-17.00
  • Luogo
  • Da definire
  • Costo
  • Gratuito per docenti cantonali e comunali
  • Osservazioni
  • La formazione è valida per il Certificate of Advanced Studies in Construction d’une démarche d’intervention pluridisciplinaire sur les axes du raisonnement et du language (COGI’ACT). Al momento dell'iscrizione, sarà data precedenza agli operatori iscritti al CAS Construction d’une démarche d’intervention pluridisciplinaire sur les axes du raisonnement et du language (COGI’ACT). Il corso si terrà in francese.
  • Informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento Piazza San Francesco 19 CH-6600 Locarno T +41 (0)58 666 68 14 dfa.fc@supsi.ch www.supsi.ch/dfa
Maggiori informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento
    Formazione Continua
    Piazza San Francesco 19, 6600 Locarno
    +41 (0)58 666 68 14
    dfa.fc@supsi.ch, www.supsi.ch/dfa
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